Fribourg
L’histoire de la Lumière de la Paix
![]() |
Association responsable pour la Suisse Verein Friedenslicht Schweiz, CH-8105 Regensdorf Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein! / www.friedenslicht.ch |
Lumière de la Paix Suisse Romande | Marco Cattaneo, Fribourg Tel. 026 351 16 41 Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein! |
«Allumer une petite LUMIÈRE, ce n’est pas grand-chose, mais si TOUT LE MONDE le fait, le monde deviendra PLUS LUMINEUX»
La Lumière de la Paix – une coutume de Noël qui dépasse toutes les frontières confessionnelles et politiques.
L’histoire de la Lumière de la Paix
Bien au-delà du sapin et des cadeaux, la Lumière de la Paix doit nous remémorer le véritable esprit de Noël. Cette idée a vu le jour en 1986 dans les studios de la radio-télévision autrichienne ORF.
La Lumière de la Paix est allumée à l’endroit même où les hommes se sont vu annoncer la paix sur terre lors de la naissance de Jésus. C’est à l’initiative de la radio-télévision ORF que chaque année, peu de temps avant Noël, un enfant allume une lumière dans la grotte de la Nativité à Bethléem. Cette lumière est acheminée par avion, dans une lanterne spéciale, jusqu’à Linz. A partir de cette ville autrichienne, la Lumière de la Paix est transmise ensuite à plus de 30 pays d’Europe et d’outre-mer.
La petite lumière de Bethléem voudrait motiver chacune et chacun à contribuer de manière personnelle et active au dialogue et à la paix. Cet acte de solidarité universelle veut créer des liens entre des gens de toutes les religions, couleurs et couches sociales, pendant le temps de Noël et bien au-delà.
La Lumière de la Paix en Suisse
C’est en 1993 que, pour la première fois, la Lumière de la Paix de Bethléem a pu toucher le cœur des gens en Suisse. Depuis, elle est devenue une nouvelle coutume de Noël. Une LUMIÈRE – en guise de symbole de PAIX – est offerte par les gens d’une main à l’autre, mais elle reste la même LUMIÈRE.
C’est cette idée directrice qui a amené les responsables de la fondation «Denk an mich» (vacances et loisirs pour personnes handicapées) à parrainer, il y a plusieurs années déjà, «Lumière de la Paix Suisse».
Peu de temps avant Noël, cette Lumière de la Paix rejoint la Suisse à l’issue d’un long voyage depuis Bethléem. Dans le cadre de l’arrivée officielle et festive de la Lumière de la Paix, ce signe d’espoir illuminé est transmis aux représentants de plus de 200 «points de base» de toutes les parties du pays et c’est ainsi que, d’une main à l’autre, il va s’étendre à toute la Suisse en forme d’étoile et touchera le cœur des gens.
La Lumière de la Paix - De l’idée à aujourd’hui:
La Lumière de la Paix a été célébrée en Suisse pour la première fois en 1993. Depuis, elle est devenue une coutume de plus en plus appréciée en décembre, elle rappelle le vrai sens de la fête de Noël. L’idée est née en 1986 dans les studios de la radio-télévision autrichienne ORF. Un enfant allume une lumière dans la grotte de la Nativité à Bethlehem, la Lumière de la Paix, qu’on transporte en avion jusqu’à Vienne dans une lanterne spéciale. Elle est ensuite transmise dans plus de 30 pays d’Europe et d’outre-mer.
«Allumer une petite lumière, ce n’est pas
grand-chose, mais si tout le monde le
fait, le monde deviendra plus lumineux.»
La confiance dans l’avenir, dans toute la Suisse
De main à main – main dans la main
Walter Stählin
8105 Regensdorf
Mobile 079 401 81 12
Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!
Les points de base principaux de la Lumière de la Paix
- Friedenslicht Baselland / Basel-Stadt, Thierry Moosbrugger, Basel Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!
- Lumière de la Paix Suisse Romande, Marco Cattaneo, Fribourg Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!
- Luce della Pace Ticino, Agnes Livi, Casima Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!
- Friedenslicht Luzern, Beat Fuchs, Buochs Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!
- Friedenslicht Zürich, Walter Stählin, Regensdorf Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!
Fondation «Denk an mich»
Fondation «Denk an mich»
La fondation «Denk an mich» s’engage depuis plus de 45 ans en faveur de vacances et de loisirs pour personnes handicapées. Depuis plusieurs années, elle assume le patronage de «Lumière de la Paix Suisse» et entretiendra, cette année également, des liens étroits avec la manifestation – ainsi, des projets ciblés pourront être financés grâce à des dons et aux bénéfices de la vente de supports de lumière (bougies Lienert) en Suisse alémanique, au Tessin et en Suisse romande.
|
|